[Tendance] Nantes mise sur l’open-data et le fait savoir

visuel-nantes-600X335
Le 03 / 05 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] Nantes mise sur l’open-data et le fait savoir

L’open data fait désormais partie de notre panoplie de citoyen tant ces données redonnent du pouvoir à tous en s’appuyant notamment sur la transparence. Aussi pour faciliter et favoriser l'utilisation de ces données brutes, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont décidé de lancer un appel à projets innovants.
 

Annoncé en novembre 2011 lors de l’ouverture du portail commun à la Ville de Nantes et Nantes Métropole, le projet « Rendez-moi la ville + facile » a été lancé le 2 mars dernier. Le but de ce projet ? Soutenir les acteurs émergents pour qu’ils développent de nouveaux services à destination des entreprises et des citoyens à l’aide des données publiques disponibles sur data.nantes.fr.

Ce portail propose actuellement une quarantaine de jeux de données de gestion et géographiques avec une priorité sur les thématiques de la mobilité, de l’environnement et de la culture. Avec cet appel à projets, les organisateurs veulent encourager l’utilisation de ces données pour développer des applications innovantes et de nouveaux services.

Doté d’une enveloppe de 50 000 €, ce concours, organisé en partenariat avec SFR, récompensera 8 projets avec des dotations allant de 2 000 à 10 000 €. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur la rubrique dédiée sur le portail data.nantes.fr avant le 18 mai.

Rendez-vous fin juin pour découvrir les lauréats !