SFR Jeunes Talents : retour sur l'aventure Rejoué

Le 09 / 12 / 11 | Posté par Cécile Chapron
SFR Jeunes Talents : retour sur l'aventure Rejoué

Il y a maintenant 6 mois, le Jury 2011 du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux a annoncé son gagnant! Rejoué, association à vocation écologique et solidaire dans le domaine du jouet, s'est vu décerner le « Grand Prix » parmi les huit lauréats finalistes. Nous sommes allés à la rencontre de Claire Tournefier, fondatrice du projet. L’occasion de faire un bilan sur son aventure passée et à venir !

  • Claire, pouvez-nous nous expliquer le principe de Rejoué ?

L’association Rejoué a pour but de collecter, revaloriser puis revendre des jouets usagés, remis à neuf par des personnes exclus de l’emploi.  Triple objectif : favoriser le réemploi des jouets plutôt que d’encourager leur surconsommation, offrir un tremplin vers l’emploi pour les personnes exclues et permettre aux familles et professionnels de l’enfance d'acquérir des jouets en bon état, à moindre coût.

De ce fait, Rejoué est un chantier d’insertion. Les postes proposés au sein de l’association correspondent aux activités de collecte, de tri, de revalorisation et de vente. Les 12 fabuleux valoristes, salariés de l'association, disposent tous d’un suivi social et professionnel sur-mesure et d’un programme de formation spécifique afin de construire leur projet professionnel pour se réinsérer dans l’emploi.


image de jouets 1Image de jouets 2  Image de jouets 3Image de jouets 4 
Crédit photos : Jéromine DERIGNY
  • Qu’est ce qui a changé pour Rejoué depuis l’annonce de votre prix SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux  en juin dernier ?

Etre parmi les huit lauréats 2011 m’a permis de bénéficier d’un accompagnement lors de sessions de travail collectives de plusieurs jours pour structurer mon projet. J’ai appris à mettre en place un business plan, à savoir répondre aux journalistes ou encore à monter un plan de communication.

SFR m’a également mis à disposition des bureaux au sein de La Ruche, un espace collectif de travail et de création incroyable pour entrepreneurs. Cette mise en relation a été l’occasion d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques, d’avoir une vision externe très éclairante sur mon activité etc…

En plus des bureaux, j’ai  reçu le soutien de Bruno Humbert, auto-entrepreneur et parrain de l’édition SFR Jeunes Talents 2011, pour consolider mon projet et maximiser son impact social. Tout ceci constitue un élan considérable  pour faire naître et grandir Rejoué, cette médiatisation a donné à mon projet une véritable crédibilité face à mes nombreux partenaires.

Depuis, l’association ReJoué a trouvé un local d’activité soit un atelier de 225 m2 dans Paris pour démarrer la production en mars 2012. A cette date les fabuleux valoristes  seront accueillis pour se lancer dans cette aventure collective de réemploi. La collecte a déjà démarré auprès des mairies, écoles, entreprises partenaires, et à La Grande Récré en décembre.... Bien sûr, en complément les jouets pourront nous être apportés directement à l’atelier - 14 rue Général Humbert 75014 Paris, Porte de Vanves à partir de Mars 2012. Les ventes débuteront en avril 2012 à travers plusieurs canaux : épiceries sociales, associations d’assistantes maternelles, ventes éphémères, crèches, centres de loisirs et ludothèques… 

  • Auriez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs sociaux qui participent à l’appel à projet SFR Jeunes Talents 2012 ?

Un mot d’ordre : oser ! Il ne faut pas hésiter à contacter, rencontrer des personnes qui peuvent apporter leur regard à votre projet. C’est dans l’échange que l’on arrive à monter et faire vivre les idées les plus folles. Il y a autour de nous beaucoup plus de personnes bienveillantes que l’on ne le pense.

Découvrez le site de l’association REJOUE et retrouvez toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante : http://www.rejoue.asso.fr/



CONCOURS SFR JEUNES TALENTS ENTREPRENEURS SOCIAUX 2012
La deuxième édition  du concours Jeunes Talents Entrepreneurs  Sociaux est ouverte !

Si vous êtes porteur d’un projet à vocation sociale et environnementale, au stade de l’idée ou créé depuis moins d’un an, vous êtes peut-être un des futurs lauréats de la session 2012 !

Le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux accompagne et appuie pendant un an, huit lauréats en leur offrant un suivi sur mesure par des professionnels (rencontre avec des experts du secteur et partage d’expérience) afin de consolider leur projet, accélérer la mise en réseau (mise à disposition de bureaux au sein de la Ruche, espace collectif de travail collaboratif) et de préparer au mieux la phase de démarrage de leur entreprise (mettre en place son Business Plan, savoir répondre à un journaliste, rédiger un plan de stratégie…)

Les inscriptions peuvent s’effectuer  jusqu’au 2 janvier 2012 sur le site SFR Jeunes Talents.

Toutes les informations nécessaires : l’inscription pas à pas, les prix et les partenaires, le planning… c’est par ici !