[Education] « e-école pour tous », un service clés en main pour les établissements

Le 20 / 11 / 12 | Posté par la rédaction de SFR
[Education] « e-école pour tous », un service clés en main pour les établissements

Installation du matériel, mise à disposition de contenu pédagogique interactif, formation des enseignants, maintenance… En prenant tout en main de A à Z, le projet « e-école pour tous » veut faciliter le passage des établissements du primaire vers le numérique éducatif.

Pas facile, pour les écoles primaires, de se lancer dans le numérique éducatif. Quel matériel utiliser ? Comment former le personnel ? Quels outils utiliser pour exploiter au mieux le potentiel pédagogique du numérique ? Ces questions sont d’autant plus complexes qu’elles impliquent généralement une multitude d’acteurs, comme les fournisseurs de matériel informatique, les éditeurs de contenu éducatif, les organismes de formation… C’est pourquoi SFR vient de lancer le projet « e-école pour tous », en partenariat avec itslearning, leasecom, Maxicours et Smart, quatre entreprises qui répondent, chacune, à ces différentes questions. L’objectif : réunir, dans un seul service, tous les éléments nécessaires à la mise en place du numérique à l’école. À commencer par l’installation d’un tableau blanc interactif, outil phare de la numérisation de l’éducation, qui fait rentrer les nouvelles technologies dans le quotidien de la salle de classe.

100 000 exercices disponibles en ligne

« e-école pour tous » inclut aussi une connexion Internet à haut débit et la mise à disposition d’un environnement numérique de travail. Cette plate-forme en ligne, disponible en permanence, est accessible aux écoliers, à leurs parents et aux enseignants où qu’ils se trouvent. Il est possible d’y consulter les devoirs à faire, les documents déposés par les professeurs ou encore les actualités de l’établissement. Mais pas seulement. Cet environnement met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques réalisées par des enseignants de l’Éducation nationale. En tout, 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours, 5 000 vidéos et 1 200 animations interactives conformes aux programmes scolaires sont accessibles. Pratique pour les écoliers, qui peuvent bénéficier d’un service de soutien scolaire, pour les parents, qui aideront plus facilement leurs enfants à faire leurs devoirs et pour les enseignants, qui y trouveront de quoi enrichir leurs cours et les adapter à l’ère du numérique.

Abordable pour les municipalités

Car il n’est pas toujours évident pour les professeurs d’apprivoiser ces nouveaux outils. C’est pour - quoi le programme « e-école pour tous » comporte une part d’accompagnement de l’équipe pédagogique. Les enseignants sont formés à la prise en main du tableau blanc interactif, de l’espace numérique de travail et des nouveaux contenus éducatifs. Enfin, « e-école pour tous » assure la maintenance du matériel et propose une hotline technique pour répondre en cas de difficulté. Une aide concrète pour les municipalités qui souhaitent numériser leurs écoles : le projet est simple et rapide à mettre en place, pour des tarifs abordables et mensualisés. La commune n’a plus à se soucier de la gestion des équipements informatiques et de leur fin de vie. Expérimenté depuis le mois dernier, ce programme « clés en main » espère contribuer au développement du numérique à l’école. Aujourd’hui en France, seuls 2,6 élèves de primaire sur 1 000 ont accès à un tableau blanc interactif. Soit dix fois moins qu’en Grande-Bretagne…

Par M.T.

> Plus d’informations sur e-ecolepourtous.fr

Article tiré de l’Hémicycle spécial « Numérique et Territoires » coécrit et coproduit avec SFR. L’Hémicycle est l’hebdomadaire de la vie politique et économique destiné aux élus et décideurs.    

Chiffres clés

(à fin 2013 sauf mention)


+ de 10 milliards
d'euros de chiffre d'affaires

1,5 milliard
d'euros d'investissements dans les infrastructures


21,3 millions
de clients mobiles, dont plus de 18 millions d'abonnés au 31/03/2014


5,3 millions
de foyers abonnés à l'internet haut débit au 31/03/2014


160 000
clients entreprises


250
clients opérateurs


99,3%
de la population couverte


+ de 75%
de la population couverte en très haut débit mobile


Plus de 220 000
clients fibre et plus de 1,7 million de foyers éligibles au 31/03/2014

ALLER PLUS LOIN

SUIVEZ-NOUS