Le Campus SFR ouvre ses portes à Saint-Denis

Campus SFR
Le 13 / 12 / 13 | Posté par Valerie Jaquet
Le Campus SFR ouvre ses portes à Saint-Denis

Le Campus SFR ouvre ses portes à Saint-Denis : une nouvelle étape dans l’histoire de SFR

• Un lieu d’excellence pour favoriser le « mieux travailler ensemble »
  • Une réalisation de tous les records
  • Un concept architectural qui repose sur l’idée d’unité et d’union et favorise l’efficacité énergétique

Les quelque 4 000 collaborateurs des sites de La Défense, Boulogne-Billancourt et Paris Cambray viennent tout juste de s’installer sur le Campus SFR, dont la première tranche a été livrée le 4 décembre. SFR rejoint ainsi les 180 entreprises déjà présentes à Saint-Denis et participe à la dynamique territoriale pour créer un nouveau pôle économique aux portes de Paris. Dès la fin de l’année 2015, ce campus articulé autour de 4 bâtiments de 7 étages proposera 8 500 postes de travail et permettra d’accueillir, en plus, les équipes des sites de Nanterre et Meudon.

La réalisation du Campus SFR est le plus grand chantier de Seine-Saint-Denis et l’un des plus importants d’Ile-de-France, situé à proximité de Paris, dans la ZAC Landy-Pleyel à Saint-Denis : 42 000 m2 de terrain, 134 000 m2 de bureaux, 37 000 m2 de surfaces vitrées, 7 000 m2 de loggias/terrasses et 15 000 m2 d’espaces verts.

Bien plus qu’un nouvel espace de travail, le Campus SFR incarne le renouveau et marque une étape clé dans l’histoire de l’entreprise. Cette réalisation est à l’image de SFR et de son ambition. C’est un lieu d’excellence, à la pointe de ce qui se fait en termes d’architecture, de qualité environnementale et d’aménagement intérieur. Un lieu ultra connecté, qui exploite les dernières technologies numériques.

• Un lieu d’excellence pour favoriser le « mieux travailler ensemble »

Une exigence particulière a été portée sur la qualité de vie des collaborateurs, tant sur les aménagements des espaces de travail que sur la mise à disposition d’équipements et services sur le Campus SFR.

. Le concept d’aménagement des espaces de travail a été imaginé avec l’aide du cabinet Archimage, qui a privilégié le confort visuel, acoustique et ergonomique des utilisateurs, favorisé les échanges informels et créé des espaces de rupture. Déclinés autour du concept « Easy » privilégiant intuition, simplicité et facilité d'usage, les espaces alternent des implantations de bureaux et des aménagements spécifiques dédiés aux réunions, aux échanges informels et aux services tels que la reprographie ou le rangement. Des ateliers participatifs mobilisant plus de 200 collaborateurs ont contribué à enrichir cette réflexion et à répondre au mieux aux attentes de chacun. Cette démarche a permis de dessiner et faire développer une série de mobilier spécialement créée pour le Campus SFR. Cette gamme comprend des benches de 4 et 6 postes de travail, des bureaux individuels, des tables de réunion ou encore des bureaux de passage. Des microarchitectures permettant de travailler seul, à 2 ou à 4 et de disposer d'un espace de confidentialité ont également été conçues et développées sur demande. Enfin, de nombreux mobiliers colorés (canapés, fauteuils alcôve, fauteuils solo, etc.) complètent le dispositif.

. Les technologies 4G et Wi-Fi ont été déployées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les rendant accessibles dans les espaces de travail mais aussi depuis les nombreuses terrasses, loggias et espaces verts, ce qui fait du Campus SFR un lieu ultra-connecté.

. Un terminal Samsung Galaxy S4 compatible 4G et NFC a été remis à tous les collaborateurs, faisant de cette flotte de mobiles équipés de la technologie NFC la plus importante en France. Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication de données sans contact. Le mobile équipé d’une carte SIM NFC permet d’entrer et sortir du Campus SFR, payer à la cantine ou encore retirer des impressions papier depuis n’importe quelle imprimante. Les 20 000 tags répartis sur tout le site permettent également d’interagir avec les équipements du Campus SFR : commander les stores, régler l’éclairage ou la climatisation, réserver une salle de réunion ou encore signaler un dysfonctionnement. Ces commandes passent par l’intermédiaire de l’application mobile SFR Campus, qui permet par ailleurs de consulter la fréquentation et les menus des restaurants, le solde de son compte et le recharger, de localiser une salle de réunion ou un bureau, se faire guider pour aller d’un endroit à un autre, ou encore de voir en temps réel les informations sur les transports en commun.

. Un centre de conférence de dernière génération est habilité à recevoir du public (homologation ERP) et peut accueillir jusqu’à 750 personnes. Il comprend un auditorium de 295 places, six salles de réunion (dont quatre modulaires) et deux salles de téléprésence.

. La restauration sur place est diversifiée avec 4 restaurants d’entreprise (dont 2 fin 2015), une brasserie, une cafétéria, un service de restauration rapide, un Paul ainsi qu’un espace « Club ».

. De nombreuses activités sportives sont proposées sur place, grâce à la mise à disposition de salles de danse et fitness gérées par le Club Med Gym et d’une salle multisport intérieure permettant de pratiquer le basket, le handball, le volley, le badminton, le foot de salle ou encore le ping-pong.

. Une conciergerie propose des services variés qui répondent aux besoins des collaborateurs : soins esthétiques, pressing, retoucherie, cordonnerie, courses de proximité, marché du jour (livraison de courses réalisées la veille en direct du marché de Rungis), nettoyage des véhicules sans eau, boutique cadeaux, service de dépannage, prestations événementielles personnelles, démarches administratives.

. L’accès en transport en commun est privilégié depuis les RER D et B, le métro et les différentes lignes de bus qui desservent le Campus SFR. Pour autant, un parking accessible par lecture de plaques minéralogiques propose 1 600 places pour les voitures (dont 40 sont réservées aux voitures électriques) ainsi que 402 places pour les deux-roues motorisés. 268 places sont également prévues pour les vélos. 40 Austin Mini Country Man aux couleurs de SFR sont par ailleurs proposées en auto-partage dont 22 sur le Campus SFR. 10 Bluecar électriques seront également proposées prochainement. Un site de co-voiturage (www.plainecovoiturage.fr), issu d’associations d'entreprises Plaine Commune Promotion et Plaine Action Entreprises, a été développé pour mettre en relation les salariés des entreprises implantées sur le territoire de Plaine Commune.

. Enfin, 1 500 m2 de commerces accessibles directement depuis la rue Jean-Philippe Rameau ont été proposés à la location. Un bar-tabac, un restaurant italien ainsi qu’un Colombus Café s’y installeront prochainement. Un espace SFR ouvrira également fin 2015.

• Une réalisation de tous les records

Le Campus SFR est le plus grand chantier de Seine-Saint-Denis et l’un des plus importants d’Ile-de-France.

La réalisation, effectuée en deux tranches, est en lien avec la fin des baux des sites actuels : une première tranche de bâtiments d’une surface de 74 000 m² vient d’être livrée par VINCI Immobilier pour accueillir les quelque 4 000 collaborateurs des sites de La Défense, Boulogne-Billancourt et Paris Cambray. Une deuxième tranche de 60 000 m2 sera livrée fin 2015, pour accueillir les collaborateurs des sites de Meudon et Nanterre.

Pour la première tranche, les phases de montage, conception et préparation ont dû être considérablement accélérées. La réalisation, qui a débuté en novembre 2011, s’est effectuée en 24 mois, un temps record au vu de l’ambition, l’envergure et la complexité du projet qui répond à une forte exigence architecturale et environnementale. Durant le chantier, un étage est monté tous les 16 jours. En phase finale, 6 plateaux de 1 000 m2 sont livrés chaque semaine. Plus de 1 000 ouvriers étaient présents pour le pic des travaux.

Parmi les particularités techniques du projet, on peut noter :

- deux grandes structures métalliques : un porte-à-faux de 10,85 mètres et un spectaculaire bâtiment-pont de 5 étages entièrement métallique d’un poids de 1 200 tonnes ;

- des voiles de façades, porteurs, dont les réservations sont décalées de 45 centimètres d’étage en étage, exigeant un ferraillage important.

Le concept a été imaginé par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés qui a proposé un campus qui favorise les échanges en transverse avec des bâtiments de faible hauteur et un principe d’aménagement en open-space.

Le bâtiment suit la métaphore de l’arbre, élément en perpétuelle croissance et renaissance, s’adaptant perpétuellement aux éléments extérieurs. Le projet se présente sous la forme d’un campus, adossé à un tronc dont s’échappe des ramifications qui ouvrent sur des terrasses et un vaste jardin étagé.

Le principe repose sur l’idée d’unité et d’union, à travers quatre corps de bâtiments qui se présentent à la fois en un seul tenant et en espaces distincts, soit plusieurs bâtiments qui doivent apparaître comme un tout et qui reflètent la culture d’entreprise de façon circonstanciée : un ancrage fort (le tronc) et différentes activités qui s’expriment dans leur diversité (les branches). L’ensemble est relié dans un axe horizontal pour des déplacements qui favorisent les contacts et la communication. L’accent est porté sur la mise en relation avec l’environnement, celui des collaborateurs avec leur espace de travail, mais aussi celui propre au site pour une réelle contextualité sur un territoire industriel, enfin, avec un immeuble lumineux et respirant, en relation avec les jardins qui enveloppent le bâtiment. Les services partagés sont regroupés au rez-de-chaussée pour une relation fluide et active aux espaces communs riches en ressources : restaurants, salle de danse et de fitness, salle multisport.

Une conception architecturale, y compris l’aménagement intérieur, et paysagère qui favorise l’efficacité énergétique : les bâtiments sont certifiés NF Bâtiments Tertiaires (certification HQE Construction - certification HQE Exploitation en cours), BREEAM very good, conformité au label Bâtiment Basse Consommation (BBC) Effinergie, confort d’été règle Th-E.

A titre d’exemples :

- Les équipes ont travaillé à la conception d’une toiture équipée de panneaux solaires pour la production d’électricité naturelle alimentant les ballons d’eau chaude sanitaire.

- L’environnement immédiat du Campus, dont certaines façades sont exposées côté A1 et A86, a exigé beaucoup d’ingéniosité pour la haute performance acoustique des vitrages. Un traitement acoustique exceptionnel a permis des affaiblissements pouvant atteindre 44 décibels et rend le bruit des autoroutes inaudible.

- Une gestion technique du bâtiment centralisée permet de contrôler l’arrosage automatique des espaces verts, de commander les stores, les portes et portails d’accès, l’éclairage, la ventilation, etc.

- Les eaux pluviales sont récupérées pour arroser les espaces verts.

----------------------------------------------------------------------------------

Visuels du Campus SFR disponibles
 en cliquant ici

Campus SFR

12 rue Jean-Philippe Rameau
CS 80001
 93634 La Plaine Saint-Denis cedex

Créée récemment, la rue Jean-Philippe Rameau n’est pas encore visible sur les moteurs de recherche.
Le repère le plus proche est l’avenue des Fruitiers ou Zone d’Activités Landy Fret à Saint-Denis (93 200).

RER D (10 mn) Stade de France-Saint-Denis - RER B (15 mn) La Plaine-Stade de France.
Métro ligne 13 (18 mn) Saint-Denis Porte de Paris.
Bus :
Lignes 139 et 173 - Arrêt Wilson de Pressensé ou Avenue des Fruitiers.
Ligne 153 - Arrêt Cornillon Sud.
Ligne 253 - Arrêt Stade de France - Saint-Denis RER.

Chiffres clés

Campus articulé autour de 4 bâtiments de 7 étages pouvant accueillir 8 500 postes de travail.

Situation : ZAC Landy Pleyel à Saint-Denis.

Surfaces : 42 000 m2 de terrain, 134 000 m2 de bureaux (dont 74 000 m2 fin 2013 et 60 000 m2 fin 2015), 37 000 m2 de surfaces vitrées, 7 000 m2 de loggias/terrasses et 15 000 m2 d’espaces verts.

Parking : 1 600 places pour les voitures dont 40 réservées aux voitures électriques + 402 places pour les deux-roues motorisés + 268 places pour les vélos.

Un centre de conférence (ERP) pouvant accueillir 750 personnes : un auditorium de 295 places, 6 salles de réunion dont 4 modulaires, deux salles de téléprésence.

Restauration : 4 restaurants d’entreprise (dont 2 fin 2015), une brasserie, une cafétéria, un service de restauration rapide dont un Paul et un espace Club.

Equipements sportifs : salle multisport intérieure, salle de danse et salle de fitness.

Conciergerie : soins esthétiques, pressing, retoucherie, cordonnerie, courses de proximité, marché du jour (livraison de courses réalisées la veille en direct du marché de Rungis), nettoyage des véhicules sans eau, boutique cadeaux, service de dépannage, prestations événementielles personnelles, démarches administratives.

1 500 m2 de commerces proposés à la location par SFR : un bar-tabac, un restaurant italien, ainsi qu’un Colombus Café s’installeront prochainement rue Jean-Philippe Rameau. Un espace SFR ouvrira également fin 2015.

Réalisation :

Un étage monté tous les 16 jours durant le chantier.

6 plateaux de 1 000 m2 livrés chaque semaine pendant la phase finale.

Plus de 1 000 ouvriers présents pour le pic des travaux.

6 grues.

Insertion :

110 000 heures réalisées en insertion soit 50 Equivalent Temps Plein Annuel (ETP).

11 métiers représentés : Ouvrier du bâtiment, Agent de nettoyage, Agent d’exploitation, Foreur, Homme trafic, Agent de sécurité, Magasinier, Aide-électricien, Electricien de maintenance, Chef de chantier / Responsable de chantier, Conducteur de travaux.

78 salariés en insertion pendant les 24 mois de chantier (VINCI Construction et sous-traitants).

33 embauches directes : 6 CDI, 11 CDD, 16 Contrats de Professionnalisation.

Dates clés

Dépôt du permis de construire : février 2011

Obtention du permis : juin 2011

Pose de la 1ère pierre : novembre 2011

Début du chantier : novembre 2011

Livraison : Tranche 1 : 74 000 m² fin 2013 / Tranche 2 : 60 000 m² fin 2015.

Fiche technique

Maîtres d’Ouvrage : Foncières Rimbaud (1-4) pour SFR et VINCI Immobilier

Promoteur : VINCI Immobilier

Maître d’œuvre (architecture, paysage et architecture intérieure) : Agence Jean-Paul Viguier et Associés