Deux services innovants pour le maintien des personnes âgées à domicile proposés par e-medicis en partenariat avec SFR

Le 25 / 10 / 07 | Posté par admin

E-medicis, jeune entreprise innovante, a mis au point des solutions novatrices de communication et de monitoring : " e-care " et " e-rappel ", destinées à améliorer l'autonomie des personnes âgées. En partenariat avec SFR, une phase d'expérimentation est menée depuis Juin 2007 avec le service de gériatrie de l'hôpital Bretonneau (Paris 18ème), dirigé par le Dr. Stirati-Buron, sous la responsabilité du Dr. Drunat. Cette phase test, conduite auprès de personnes âgées en hospitalisation de jour, se poursuivra sur 8 mois.

Nouveaux services mobiles pour le maintien des personnes âgées à domicile : " e-care " et " e-rappel "

• " e-care " : un service d'accompagnement et de surveillance des personnes âgées ou fragilisées. Ces personnes sont équipées d'un pendentif communiquant, qui assure une détection post-chute, ainsi que les inactivités anormales et permet d'envoyer manuellement ou automatiquement un message de détresse à un professionnel de santé ou un aidant (famille, proche, …). " e-care " offre également la possibilité d'établir un contact téléphonique direct avec la personne afin de connaître son état et de la rassurer si nécessaire. La fonctionnalité GPS intégrée permet une intervention rapide en cas de besoin.
    Le service " e-care " a pour vocation de redonner confiance aux personnes fragilisées, notamment quant à leur mobilité. Il les aide à maintenir des liens sociaux souvent dégradés par la peur de sortir, de marcher, de chuter.
  • " e-rappel " : un service de rappel automatique pour ne plus oublier de prendre ses médicaments ou de se rendre chez le médecin. Chaque " e-rappel " s'effectue via le téléphone de la personne âgée, ou directement sur son pendentif " e-care ". Ce service vise à aider ces personnes à mieux gérer leur santé, grâce à : un meilleur respect des rendez-vous médicaux et une meilleure observance des traitements. En effet, aujourd'hui 20% des consultations à l'hôpital ne sont pas honorées et 50% des traitements ne sont pas suivis correctement (source OMS).

Une réponse aux problématiques de santé des seniors

Ces nouveaux services viennent répondre aux défis des changements démographiques et sociaux qui ont cours en France et en Europe. Malgré le vieillissement de la population, les budgets et le nombre d'aidants potentiels par personne âgée n'augmentent pas aussi vite que les besoins.

En France aujourd'hui :

• Plus de 90 % des septuagénaires vivent à domicile, tout comme 80 % des octogénaires et 70 % des nonagénaires - source MIRE, Ministère de la Santé.
  • Ils vivent le plus souvent seuls chez eux, c'est le cas de 18% des sexagénaires, 30% des septuagénaires et plus de 40% des octogénaires - source INPES

Les professionnels de la santé, conscients de ce problème, cherchent des services innovants et simples d'utilisation pour améliorer la vie des personnes âgées au quotidien. Ainsi, le service de gériatrie de l'hôpital Bretonneau est en veille permanente sur les outils et techniques à même d'aider leurs patients à se maintenir le plus longtemps possible à leur domicile. Les services
" e-care " et " e-rappel " répondent à ces besoins. En tant qu'opérateur de téléphonie mobile, SFR s'engage et met son savoir-faire et sa technologie au service de la santé, afin de permettre aux personnes fragilisées de conserver leur autonomie.

L'expérimentation des services " e-care " et " e-rappel " sera étendue à l'automne 2007 à l'Hôpital Charles Foix, avec le soutien de Medialis, société dédiée à l'évaluation des nouvelles technologies dans la Gériatrie.

Photos du pendentif " e-care " disponibles sur demande.

A propos de e-medicis
e-medicis développe des Services de Santé Personnalisés. e-medicis est issu de l'incubateur Telecom Paris, membre du pôle de compétitivité Santé MEDICEN.
e-medicis réunit des personnes venant d'horizons divers, avec des compétences réseaux-télécoms, santé et monde des services.

Pour plus d'informations : www.e-medicis.com

A propos de l'Hôpital Bretonneau
L'hôpital Bretonneau au concept architectural innovant situé au cœur du 18è arrondissement de Paris, s'insère dans une filière hospitalière du Groupement Hospitalo-Universitaire Nord de l'APHP et au sein d'un réseau de soins de proximité.
Il offre une prise en soins adaptée à chaque situation pathologique des personnes âgées avec un objectif prioritaire : favoriser le retour et le maintien à domicile.

Pour plus d'informations : http://bretonneau.ap-hop-paris.fr

A propos de SFR
Avec près de 18 millions de clients, une part de marché de 34,2% et plus d'un milliard d'euros d'investissement, SFR est un acteur majeur de l'économie française. SFR développe pour les particuliers, les professionnels et les entreprises des offres complètes de téléphonie mobile, de services multimédia et de solutions mobiles data. Opérateur référent des nouveaux usages du mobile, SFR compte 3,5 millions de clients 3G/3G+ (fin juin 2007).

www.sfr.fr

Dans le cadre de sa politique d'innovation et de son engagement citoyen, SFR contribue à mettre le mobile au service de la société, en proposant des usages inédits du mobile. SFR accompagne ainsi le développement de projets pilotes et citoyens, proposés le plus souvent par de jeunes entreprises innovantes, et qui s'appuient sur le mobile pour proposer une réelle innovation d'utilité collective. Ces projets pilotes et citoyens s'intègrent dans 6 grandes thématiques de société: éducation ; santé ; vie locale; handicap et accessibilité ; environnement ; solidarité. Dans le domaine de la " e-santé ", SFR a été pionnier en matière de suivi des maladies chroniques, notamment avec l'expérience T+ diabète.

------------------------------

Contacts presse :
e-Medicis

Natasha Avila - natasha.avila@e-medicis.com

GBC Conseil (agence d'e-medicis)
Xavier Delhôme - xavierd@gbc-conseil.fr

SFR