Aménagez votre intérieur avec SquareClock

Le 05 / 12 / 11 | Posté par Marine Daniel
Aménagez votre intérieur avec SquareClock

Après le cocooning des années 90, place au hiving ! Si la maison reste, bien sûr, une valeur refuge pour trouver confort et sécurité, fini la maison-cocon et le repli sur soi. La tendance actuelle est à la maison-ruche (hiving), ouverte sur le monde et sur les autres. Un espace de convivialité que l’on aménage soi-même et où l’on aime recevoir et partager. La cuisine, par exemple, tout en gardant sa valeur fonctionnelle, redevient un îlot de vie pour échanger en famille ou entre amis.

L’allongement du temps libre, l’accession plus fréquente à la propriété et les contraintes économiques favorisent cette tendance du « Do it yourself », mais ils n’expliquent pas tout. Pour le grand public, chouchouter soi-même son intérieur est également perçu comme une activité créatrice, un accomplissement de soi que les sociologues classent dans la catégorie des semi-loisirs. On comprend mieux le succès des émissions de France 5 ou M6 consacrées à l’aménagement et à la décoration d’intérieur…

Un véritable phénomène de société, donc, auquel les nouvelles technologies apporteront volontiers leur pierre ! Pour adapter l’aménagement à la configuration particulière de son domicile, rien de mieux en effet, qu’un logiciel permettant de visualiser en situation, les meubles avant de les acheter.

Convaincus de l’intérêt croissant du grand public et des professionnels pour des outils simples et pratiques d’agencement d’intérieur, trois ingénieurs français, passionnés de Web et de 3D, quittaient Dassault Systèmes pour créer en 2007 la société SquareClock, qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. Leur credo : la modélisation 3D du bâtiment et l’agencement de produits ou meubles dans le respect des règles du métier et du fabricant. Qu’il s’agisse d’aménager un salon, une cuisine, une salle de bains ou même un espace commercial, la solution conçue par SquareClock s’utilise localement ou via tout navigateur Web (Internet Explorer, Firefox, Safari…) et permet très simplement de « dessiner » la pièce mais aussi de l’équiper en tenant compte des lois du bâtiment et des éventuels impératifs techniques ou ergonomiques.

Grâce à cette approche originale et innovante, la jeune société française basée à Courbevoie bénéficie du soutien de SFR dans le cadre de son programme SFR Jeunes Talents Start-Up. Visant les professionnels qui souhaitent créer un lien fort avec leurs clients en facilitant la mise en situation de leurs catalogues de produits et augmentant l’autonomie de leurs utilisateurs, SquareClock convient tout aussi bien aux problématiques d’architecture d’intérieur – pour les designers, les architectes, les promoteurs immobiliers… – qu’à la grande distribution de meubles, d’équipements et d’objets de décoration (Castorama, Darty, Lapeyre…). La solution s’intègre parfaitement aux outils de gestion de vente et peut s’adapter au site Internet des enseignes. Elle peut également assurer le calcul du coût des produits ou encore la vérification de leur présence en stock.

La solution SquareClock est optimisée pour offrir la meilleure expérience 3D possible sur tous les ordinateurs et tablettes. Et grâce aux technologies de Cloud Computing, les projets restent toujours accessibles et les données liées aux projets toujours à jour. Dès 2012, SquareClock compte déployer sa solution à l’international et proposera très vite au grand public un service Web utilisable gratuitement pour que chacun puisse aménager entièrement son intérieur, en quelques clics et en 3D !